Game is the new Black

Les jeux vidéo ou video game sont en train de prendre une nouvelle dimension pour nos industries. Activité principale dans l’univers de l’entertainment, la gamification est au coeur de l’engagement des individus et des consommateurs. Quels sont les changements à venir pour nos industries ?

Welcome in Game Society

Aujourd’hui, deux consoles dominent très largement le marché : la PlayStation 4 de Sony et la Nintendo Switch, qui ont représenté respectivement 39 % et 37 % du total des unités vendues en 2018 (source Statista.com).

Game et cloud gaming

La société de loisirs dans laquelle nous vivons, se mute dans une société dominée par le jeu et la gamification. Histoire de donner du sens à nos actes, à nos réflexes, l’addiction se place souvent au centre de nos habitudes. Des coupables ? Les jeux vidéos sont pour beaucoup dans l’évolution des comportements des consommateurs. Le joueur est devenu universel, son age moyen est aujourd’hui plutôt autour de 40 ans. Ce n’est plus une question d’âge, de sexe ou de CSP. Toutes les couches de notre société jouent. Consoles portables ou de salon, PC de Gamer ou smartphone, les jeux envahissent notre quotidien jusqu’à l’overdose parfois.

The Cloud gaming is coming

La dématérialisation des jeux via le streaming est amenée à révolutionner le marché du jeu vidéo. En 2018, le chiffre d’affaires mondial du marché du cloud gaming était estimé à 66 millions de dollars, une somme qui pourrait presque sextupler à l’horizon 2023 pour atteindre 450 millions de dollars d’après les projections réalisées par Statista. Ce marché très prometteur devrait décoller dès l’année prochaine avec un chiffre d’affaires qui pourraient déjà dépasser les 140 millions de dollars en 2020.

Game et cloud gaming

Comme le marketing, le gaming est dans le cloud. Collecteurs de données sur les actions et les comportements des consommateurs, cette dématérialisation des données et des contenus est inéluctable. Les contraintes des législateurs n’y pourront rien. L’interconnection et l’interopérabilité des données est un processus en marche que personne ne pourra stopper.

Brand Gaming in Brand Content

Ce qui veut dire que les marques ont besoin de mieux ou plus travailler leurs gamifications pour capter l’attention des consommateurs. On peut regretter le temps où la publicité fascinait – cf la nuit des Publivores pour les plus anciens.

Blog-Game - Brand Gaming

Il est clair qu’une marque doit jouer avec ses clients et ses prospects. Les mécaniques utilisés par l’industrie publicitaire ont besoin de s’inspirer beaucoup plus de celles des jeux vidéos. La publicité et le marketing doit se gamifier pour coller à la société.
Se gamifier ce n’est pas bombarder de jeux concours les consommateurs. C’est surtout imaginer des mécaniques de rétention pour fidéliser et amplifier les points de contacts avec la marque. La marque doit jouer avec les envies et les passions de ses consommateurs. Son histoire et sa relation doit être plus ludique et portée sur les centres d’intérêts de ces derniers.

A regarder la conférence du G9 institut sur le thème : Tous Gamers

Laisser un commentaire

Create a website or blog at WordPress.com Thème : Baskerville 2 par Anders Noren.

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :