The Last community agencies

Le 6 septembre 2018,  l’UDECAM ouvrent le bal de la rentrée scolaire sur ses historiques JPO. Devenu une institution du marché publicitaire où tous les acteurs se retrouvent pour un #BACKTOSCHOOL mémorable. Retour sur le sujet de la rentrée 2018 : Les Nouvelles Communautés.

Un café FOULE, svp !

Et oui! La première motivation pour venir à un tel événement est surtout de se lever de bonne heure. On met ses plus beaux vernis, et sa veste d’apparat pour le rendez-vous du marché. Le sujet n’est pas la motivation primaire. On vient pour notre communauté : celle du marché publicitaire. Voir et surtout être vu. Serrer des mains, revoir ses anciens collègues, qui sont encore en agences. Facile à reconnaitre, c’est les plus bronzés, mais les plus cernés aussi. Et oui, cela fatigue de faire des Pitchs pendant tout l’été.

Pitch me if you can…

Blog-HD-UDECAM-2018-pitchmeLes compétitions estivales sont toujours l’un des sujets favoris. Qui a gagné, ou perdu dans le mediapalooza 2018 ? Et qui a passé son été à faire les devoirs demandés par des annonceurs pendant leurs vacances. A mon époque, plus de 50% des effectifs des agences travaillaient sur des Pitchs.  Je crois que c’est toujours pareil…. La course au volume n’a jamais cessé.

Au final, on juge une agence média à sa capacité à négocier du volume. Alors que bien souvent le talent est bien ailleurs. Et pas souvent valoriser par les annonceurs. Peu importe la stratégie proposée, c’est le taux de remise ou le saving ou la baisse des revenus que les annonceurs cherchent à obtenir pendant les Pitchs….A quand la VRAI Révolte des agences sur le sujets.  #BALANCETONPITCHUNFAIR est de rigueur. Mais personne ne tirent. Pourquoi ? Parce que la pression du volume est bien là….C’est 26 milliards de $ qui ont bougé dans le monde cet été (source Mediatel – les Echos)…

I ♥ my community agency

Des pitchs jusqu’à plus soif…la communauté publicitaire est addict de ces appels d’offres. Une vrai adrénaline pour les managers. Le seul moyen pour eux de faire bouger et changer leurs organisations. C’est aussi pour cela que les pitchs sont fait. Trouver l’organisation parfaite (mais qui n’existe pas) et le business modèle qui les mettra à l’abri du besoin. Chacun cherche son chat.

Les Pitchs c’est l’agilité incarnée pour une communauté qui se cherche encore aujourd’hui. Les générations se suivent et finissent par se ressembler, car la concurrence est dure. Derrière les sourires des JPO de l’UDECAM, c’est une communauté prête à tout pour conserver son pré carré.

Le digital, la tribu pirate.

les rencontres de l'UDECAM les nouvelles communautésLes « DIGITAUX » nagent dans ce flux d’auto-bronzant et de lunettes noires pour une nuit blanche. Survivant de la première heure (les plus barbus) et les imberbes novices qui font leurs dents sur les Pitchs « old school ». Ici, aux rencontres de l’UDECAM, les DIGITAUX jouent aux caméléons et se fondent dans la masse. Histoire de ressembler à leurs ainés. Pirates de la première heure, les Digitaux deviennent le tronc commun des communautés des agences. Le digital a sauvé un temps donné le business des agences. Avant de se faire rattraper par les frasques des financiers, qui ont perdu la tête sur les marges qu’ils ont toujours espéré dans le modèle des agences média. Les ratio financiers par tête de pipe sur le digital les ont toujours fait halluciner…Petit volume et beaucoup de Staff Cost. Comment dire : WTF.

Les Growth Hacker du marché publicitaire

La nouvelle disruption des agences passent par le digital. Le renouveau de la communauté des agences passent par une véritable révolution des modèles. UNE alternative au système existant. Pas de compromis, les créatifs et les digitaux doivent être aux commandes. C’est le cas parfois, espérons qu’ils ne se fassent pas rattraper par la paTROUILLE financière.

les rencontres de l'UDECAM les nouvelles communautésLes rencontres de l’UDECAM sur le thème des communautés : gageons qu’elles seront là le 6 septembre. Fraiches, bronzés et disponibles pour 5 minutes de :

–  Toi ça va ?
– Oui, et toi ça va ? (bises)
– ah Slt, toi ! Je t’avais pas vu. Ça fait longtemps que tu es là ?
– Non je viens d’arriver. On déj un de ces jours ? ou tu va au dej VIP ?
– Hou là là, je suis charrette jusqu’à noël avec le Pitch ToysRus ! Je ne fais que passer…
– Ah mais tu sais pas ils ferment en France !
– Ah bon, Merde, mais comment je vais faire pour la JPO MEDIA du dimanche pour faire mes cadeaux ?
– T’inquiète, il y a la nouvelle régie digitale qui va faire un truc !
– C’est bien les conférences ?
– Je ne sais pas encore, je suis au café, encore. Mais les tweets sont pas mal.
– ouh, ouh, j’arrive. Garde-moi une place !
– Bon, faut que je te quitte, les conférences vont reprendre. Il faut que je twitte. J’ai ma e-réputation et ma communauté à gérer.
– Si tu veux on se fait des selfies à la sortie ?

…Les « nouvelle » communautés, un bon vieux thème publicitaire…

Laisser un commentaire

Create a website or blog at WordPress.com Thème : Baskerville 2 par Anders Noren.

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :