Pourquoi Inbound a besoin de l’Outbound ?

Tout est stratégie et gestion des ROI sur le digital. L’Inbound Marketing est-il en passe de perdre ses galons de meilleur contributeur à la croissance ? L’Outbound Marketing est-il devenu le compagnon idéal. retour sur principe des stratégies digitales…

l’Inbound, la balle au bond

Les techniques d’Inbound Marketing deviennent une cause commune pour tout l’écosystème. Les moyens déployés pour récupérer du « LEAD » sont de plus en plus considérables, face à une publicité digitale, qui a de plus en plus mauvaise presse. On devrait dire maintenant mauvaise internet.

Inbound marketing
L’inbound sans contenu c’est pas de l’inbound

Le principe de l’Inbound réside dans la production et la gestion des contenus. Produire coûte que coûte mais quoi ? ah, ah C’est là l’un des noeuds. Le contenu est la mère de toutes les stratégies d’Inbound et plus largement celle de toutes les stratégies de communication. Quelles histoires raconter aux futurs clients ? Quels contenus diffuser à moindre coûts ? Raconter des histoires c’est bien mais intéresser son public cible c’est encore mieux. D’où l’étude sur les persona(es) buying et prescriptors que l’on doit impérativement réaliser et réactualiser dans ses plans d’actions marketing. Les comportements et les attitudes bougent finalement beaucoup.

Tout n’est jamais gratuit…

Le « paid »  : Entendez ce que vous êtes obligés d’acheter en terme d’audience pour toucher votre cible est en train de devenir le compagnon de route de plus en plus pressant de toutes les stratégies d’Inbound. On peut le regretter mais c’est assez logique finalement. Quand quelque chose fonctionne, on est toujours tenté d’en tirer un certain profit…Facebook et Google ne me contrediront pas…

Produire est donc le nerf de la guerre sur le digital, pour pouvoir émerger. Mais il faut également être un vrai Stakhanovitch de la propagation des contenus, et un attrape-lead pour espérer tirer un certain profit de l’Inbound Marketing. Certains y mettent aussi les RP2.0 : considérant que les relations publiques et auprès des influenceurs sont des pourvoyeurs de leads, de manière indirecte. C’est juste, mais parfois plus compliqué de mesurer les leads générés.

Inbound marketing
La systématisation des outils d’automation marketing dans l’inbound

On arrive donc vite aux outils d’automation marketing  dans la gestion de ses leads « Inbound ». Ces derniers deviennent alors des agrégateurs complets des Leads Inbound et aussi Outbound (Payant par définition sur l’audience). C’est un outil quasi indispensable pour les marketers B2B ou B2C de structurer leurs actions. Encore faudra-t-il qu’ils aient une attention quotidienne dans le pilotage. Et, oui, bien que tout le monde parle d’intelligence Artificielle, le fait je jeter un oeil régulier aux performances a toujours été un enseignement salvateur pour l’optimisation des ROI. L’humain dans la performance doit assumer un peu plus que la machine. Le bon sens en action, que les IA n’ont pas encore tout capté.

Le raz-de-marée des livres blancs

Derrière les contenus, c’est surtout de la communication avec des histoires plus ou moins intéressantes. Et L’inbound c’est aussi des histoires que les consommateurs aiment ou détestent. L’action payant, donc Oubound par définition peut être un véritable complément des actions organiques et spontanées que l’Inbound est capable de générer. Et, oui, parfois le consommateur que nous sommes à besoin de stimuli plus important et c’est là où le complément payant est de rigueur. Une puissance instantanée….On parle d’émergence dans un bruit toujours plus assourdissant dans les média.

Inbound marketingTélécharger un livre blanc sur un sujet est un acte qui devient de plus en plus banal. Il faudra trouver encore plus de subtilités marketing pour garder un train d’avance dans la chasse aux LEADS...Mais la base dans les 2 cas (Inbound et Outbound) c’est la constitution d’un bassin d’audience, pour pêcher les bons clients.

INBOUND & OUTBOUND, c’est le YING et le YANG du marketing digital.

 

Laisser un commentaire

Create a website or blog at WordPress.com Thème : Baskerville 2 par Anders Noren.

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :