La gamification du marketing digital

Le marketing digital serait-il devenu un jeu ? C’est la question que l’on peut se poser quand on observe la manière dont les acteurs jouent avec les règles du jeu.

Le digital est un vrai jeu de l’oie

Digital Marketing bandeauLa complexité du marché digital est telle qu’il est parfois difficile d’y retrouver ses petits. Ce que l’on sait de mieux c’est que c’est l’annonceur la cible du marché de l’Adtech. Celui qui va financer tout cela. Pour ces derniers, élaborer sa stratégie sur le digital est un vrai parcours du jeu de l’oie. On peut tomber sur des cases qui les font reculer, et d’autres qui les font avancer. La règle, elle, se défini souvent en cours de jeu. C’est cela qui en fait sa complexité.

Il faut comprendre que le marketing digital est un jeu où l’on peut passer plus de temps que prévu. Ce jeu est basé sur l’expérimentation. C’est un parcours parfois difficile mais qui repose les bonnes questions de votre marketing.

Le parcours des 7 disciplines digitales

Ecosysteme digital marketing sketchnoting C’est souvent par le prisme de ces 7 disciplines que les annonceurs doivent passer pour élaborer leurs stratégies sur le digital. Pas une de plus ou de moins, avec ces 7 disciplines vous faites le tour de votre stratégie. Ce qu’il faut  surtout comprendre c’est la porosité entre les disciplines. On est dans l’effet papillon permanent. Ce que vous faites en social marketing a un impact sur votre stratégie de référencement sur les moteurs. Faire du display peut se faire  sur le mobile et en social ads. La performance marketing est certainement la discipline la plus mélangée car elle est basée sur le principe de la transformation des contacts et sur le ROI. Mais les autres ne sont pas en reste et les ponts et les liaisons à construire entre les disciplines c’est ce que l’on peut nommer STRATEGIE.

Stratégie digitale 3Lost in strategy ?

Les règles du jeu ne sont pas toujours évidente pour les annonceurs. Il faut décrypter beaucoup d’arguments de la part des acteurs de l’adtech. Facebook n’est plus un réseau social selon ses arguments. La #data est au coeur de tous les acteurs du digital. La sur-enchère des buzzword est permanente : #IA ou #AI sont devenu le fantasme des marketers en quête de nouvelles sensations pour leurs COMEX. L’assimilation des caractéristique du marketing digital est plus longue que prévu et repose avant tout sur le Faire, et le fabriquer. Personne n’est nul en digital à partir du moment ou la pratique est supérieure à la théorie. Peu importe l’envergure de l’expérimentation, ce qui compte c’est de faire. Le bénéfice est très clair : vous savez, enfin comment ça marche !

C’est donc un jeu qu’il faut jouer avec le marketing digital, si vous souhaitez accélérer votre transformation. C’est le jeu du partage et de l’engagement. C’est le jeu de l’action pour avoir sa propre vérité. C’est un jeu collectif par définition. L’ADN du digital est construit sur le partage et la relation. Construire sa stratégie digital est donc un jeu de l’oi où la gamification est souvent de rigueur.

EnregistrerEnregistrer

Un commentaire sur “La gamification du marketing digital

Ajouter un commentaire

Laisser un commentaire

Create a website or blog at WordPress.com Thème : Baskerville 2 par Anders Noren.

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :