Formez-vous au digital, mais surtout réinventez-vous avec le digital !

Les domaines de compétence en matière digitale
Extrat de l’étude de l’IAB sur les métiers du digital à venir – infographie en lien. http://ideas.microsoft.fr/infographie-marketing-communication-les-emplois-competences-demain-iab/

L’étude de l’IAB sur les futurs métiers du marketing digital de demain vient de sortir il y a quelques jours. On y voit clairement les mutations du marketing sur les différents métiers. Mais, la vrai question que tout le monde se pose sur le Digital, est comment intégrer cette variable dans son cursus professionnel ? Parce qu’il est vrai que tout ceux qui n’auront pas intégrer les notions et les valeurs du digital dans leurs formations ou leurs parcours professionnels seront lourdement handicapés.

Même les « Digitals Natives » devront aussi faire attention, car ce n’est pas le fait d’être né avec l’internet qui les sauvera demain d’une situation précaire. A force de dire que le digital est vital, cela va devenir une évidence pour tous et la concurrence entre les profils sera plus dure sur le marché du travail. Alors comment faire la différence avec le Digital ?

Le digital n’est pas un graal ou un diplôme à posséder, c’est avant tout un état d’esprit à avoir pour construire son avenir professionnel.

Les frontières s’estompent entre les métiers, et les savoir faire. 60% des métiers qui façonneront l’avenir n’ont pas encore été inventé selon Thomas Frey, Senior Futurist pour le DaVinci Institute. La notion de partage des informations et du savoir faire deviennent centrales dans toutes les organisations, car c’est au final l’ADN du web. Ce qui fera la force des nouveaux profils digitaux donc, c’est leurs capacités à se réinventer dans leurs différents métiers, tout au long de leur carrière. Une remise en question des acquis et une mutation des métiers nourrie par la technologie.
Cet épanouissement digital passe par une curiosité sans limite sur le monde qui nous entoure et surtout une ré-interprétation de ses propres métiers au quotidien. Le « Job Description » est mort, que cela plaise ou non aux plus cartésiens d’entre nous. Votre métier c’est vous qui devez l’inventer à partir des partitions que le marché, votre industrie vous donne. Un module « Data Analytique », « User Experience » ou « E-Commerce » sera peut-être plus pertinent à acquérir que n’importe quel diplôme et sera peut-être les compléments parfaits de votre parcours professionnel dans le marketing.

Se former au digital n’est pas plus compliqué que le reste, il faut avant tout être curieux et s’intéresser aux autres, parce que le digital est un Langage, peut-être universel un jour, une manière sans cesse de communiquer entre nous. Alors ré-inventez-vous en digital c’est vital!

Laisser un commentaire

Create a website or blog at WordPress.com Thème : Baskerville 2 par Anders Noren.

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :